L’Aide suisse à la montagne est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s’est fixé pour objectif d’améliorer les bases d’existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle œuvre pour le développement des espaces économiques et de vie, ainsi que pour la sauvegarde de la culture régionale et l’entretien des paysages, et contribue ainsi à lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. En 2019, l’Aide suisse à la montagne a soutenu 613 projets pour un montant de 35,6 millions de francs dans les domaines suivants: Agriculture, Tourisme, Commerce, Forêt & bois, Energie, Formation, Santé et Aide d’urgence.
Mandat : Activités de responsable des relations presse pour la Suisse romande depuis 2001. L’agence est également mise à contribution dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de différents projets chers à l’organisation. Elle a notamment planché sur l’organisation de tables rondes destinées aux Suisses de l’étranger, sur la création d’une première soirée de bienfaisance qui s’est tenue au Château de Chillon, sur la réalisation de reportages TV destinés aux chaines locales en collaboration avec une maison de production, sur un partenariat engagé avec l’ECAL, et plus particulièrement avec le département cinéma, sous la direction de Lionel Baier.
Dans le domaine de l'énergie
Saviez-vous qu’une bouse de vache contient 0,1 kilowattheure? Cette énergie peut alimenter un ordinateur pendant trois heures. En 2020, l’Aide suisse à la montagne a décidé de consacrer sa campagne de collecte aux « Energies renouvelables dans les régions de montagne ».
Une conférence de presse sur la thématique a été organisée par notre agence le 30 janvier 2020. À cette occasion, les journalistes ont pu découvrir deux projets soutenus par l’ASM: La Biolettaz, une coopérative de 12 membres qui s’engagent pour l’installation d’un chauffage à distance et Agri Bio Val, où 11 agriculteurs entreprennent avec succès la transformation des déchets organiques en énergies renouvelables. Le professeur honoraire de l’EPFL et initateur du projet SwissEnergyScope, Daniel Favrat, est également intervenu pour présenter son point de vue sur « La transition énergétique suisse et ses impacts dans les régions de montagne ».
Dans le domaine de la formation
En 2019, l’Aide suisse à la montagne a soutenu à hauteur de 80 000 francs le premier centre taoïste d’Europe : le centre Ming Shan à Bullet (VD). Le projet, qui a une portée de santé publique et se positionne comme un pont culturel entre la pensée occidentale et chinoise, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse. Convaincue de l’importance de la création de projets similaires, notre agence a tenu à aider à faire connaître le centre MingShan auprès des médias suisses.
Dans le domaine du tourisme
Qui ne rêve pas d’un bon repas de qualité après une randonnée? Les restaurants de montagne attirent chaque année de nombreux hôtes des plaines. En 2019, l’Aide suisse à la montagne a consacré sa campagne de collecte à la thématique «A table dans les montagnes».
La conférence de presse qui devait introduire cette campagne a été l’occasion de présenter des femmes exceptionnelles et passionnées, provenant des cantons de Vaud, du Jura et du Valais et qui ont été au bout de leurs rêves en réalisant chacune un projet unique.
Découvrez la revue de presse consacrée à cette campagne
Lancement nationale de la récolte de fonds 2019: Interview du 12h45 RTS TV avec Willy Gerhiger, président de la fondation et présentation de la Famille Morier (février 2019).