Skip to main content

Six entreprises nominées pour le Prix Montagne 2022 !

Vous avez jusqu’au 18 août pour voter pour votre projet préféré en participant au Prix Montagne du Public

 

Pour la douzième fois consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Six projets d’entreprises de différentes régions de montagne de Suisse sont nominés. Le champion olympique Bernhard Russi et son jury ont examiné la rentabilité avérée et le caractère exemplaire des 54 projets soumis. «Nous sommes très heureux de compter cette année parmi les nominés des projets extraordinaires et passionnants issus de toutes les régions linguistiques de Suisse», déclare le président du jury. «C’est précisément cette diversité entrepreneuriale qui caractérise nos régions de montagne.» Les six projets nominés montrent que le courage et la persévérance permettent de mettre en oeuvre des concepts porteurs d’avenir, même en dehors des centres économiques. Les projets sont issus de différents secteurs et de toutes les régions linguistiques de la Suisse. L’éventail proposé s’étend de la crèche à la maison de thé, de la brasserie à la cosmétique naturelle et de la fromagerie de montagne au projet culturel pilote. «Nous avons un bel échantillon d’entreprises performantes sur la ligne de départ cette année. Tous les projets nominés sont basés sur un concept solide et ils apportent une contribution fortement individualisée au renforcement de leur région de montagne», déclare Russi.

 

Les nominés 2022

 

Casa del Tè

Un jardin de thé suisse sur le Monte Verità, un lieu chargé d’histoire.

Sur le Monte Verità, dans le canton du Tessin, où se réunissaient autrefois des penseurs et des artistes du monde entier, on cultive aujourd’hui du thé. Katrin Lange ainsi que Corinne et Tobias Denzler exploitent la «Casa del Tè » sur les hauteurs d’Ascona, la seule plantation de thé de Suisse. Le jardin du thé, situé sur un sol imprégné d’histoire, attire les amateurs de cette boisson du monde entier.

 

7Peaks Brasserie

Des bières aussi bonnes pour les papilles que pour la planète.

La «7Peaks Brasserie» produit sa bière dans le village de montagne valaisan de Morgins, dans la région des Dents du Midi. Son objectif déclaré est de produire la meilleure bière pour le monde. La brasserie qui emploie neuf collaborateurs propose la seule place d’apprentissage de brasseur du canton du Valais.

 

Palp Festival et Village

Palp – bien plus qu’un festival!

Avec des concerts, des expositions et des événements culinaires, Sébastien Olesen et son équipe souhaitent faire revivre les traditions et l’héritage culturel des régions de montagne. Palp a son siège dans le village de montagne valaisan de Bruson. Le festival attire chaque année quelque 35’000 visiteurs dans les montagnes valaisannes.

 

Crèche «Canorta Igniv»

Un projet pédagogique et pionnier en Surselva

Tout a commencé par une modeste offre de crèche qui, au cours des dix dernières années s’est transformée en une importante réussite pédagogique et économique. L’association «Canorta Igniv», en français «crèche nid d’oiseau», gère aujourd’hui trois crèches dans la Surselva grisonne et prend en charge 134 enfants issus de 113 familles.

 

Fromagerie de montagne Aschwanden, Seelisberg / UR

La fromagerie de montagne dotée d’un excellent label de qualité

Du traditionnel chaudron en cuivre à la boutique en ligne : la fromagerie de montagne Aschwanden produit depuis trois générations déjà un fromage de montagne de grande qualité avec le lait de 31 agriculteurs de montagne de la région. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 14 personnes et propose deux places d’apprentissage. 11 des 14 collaborateurs sont originaires de Seelisberg même.

 

Puralpina

L’exploitation familiale qui vend la pommade de marmotte aux herbes de renommée internationale

Puralpina a débuté par une simple expérience réalisée dans une étable de Frutigen. 30 années plus tard, l’entreprise est connue bien au-delà des frontières du pays. Elle produit des cosmétiques naturels faits à la main, exclusivement avec des matières premières locales. Son produit phare est la pommade aux herbes de la marmotte. L’entreprise familiale emploie aujourd’hui 30 personnes sur les sites de Frutigen, Lucerne et Zermatt.

 

À propos du Prix Montagne

Critères

Tout projet mis en œuvre avec succès et déployant ses effets dans une région de montagne suisse peut concourir pour le Prix Montagne. Les projets soumis sont examinés pour déterminer s’ils:

  • peuvent prouver un développement économique positif durant trois ans au moins;
  • contribuent à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique d’une région de montagne;
  • peuvent éventuellement être repris et perfectionnés par d’autres (caractère exemplaire).

Jury

  • Bernhard Russi (président), ancien skieur, conseiller
  • Hans Rudolf Heinimann, professeur émérite en génie forestier, EPF de Zurich
  • Jean-Paul Lachat, chef du Service de l’économie rurale du canton du Jura
  • Gabriela Manser, Co-CEO et PCA de la Goba AG Mineralquelle und Manufaktur, producteur d’eaux minérales
  • Peter Niederer, vice-directeur et responsable du développement régional, SAB
  • Roland Schegg, Professeur et expert en tourisme à la Haute Ecole de Gestion Valais (HES-SO Valais-Wallis)
  • Beatrice Zanella, responsable projets et partenariats, Aide suisse à la montagne

 

Pour participer au Prix du Public et voter sur votre projet préféfé avant  le 18 août, cliquez  sur ce lien

Leave a Reply